47% des Français en surpoids

15 % des Français sont concernés par l’obésité, cela représente 7 millions de personnes. 32% des Français seraient en surpoids, stade précédent celui de l’obésité. Un chiffre qui a doublé en quinze ans. Selon l’enquête nationale ObEpi-Roche 2012  (enquête nationale sur l’obésité et le surpoids) plus 15 millions de Français sont considérés en surpoids. En question sur l’origine du phénomène les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité. Selon cette même étude, plus on avance en âge, plus la part des personnes obèses augmente (le taux de personnes obèses chez les 18-24 ans est de 5.4%, chez les 34-44 ans de 14.3% et chez les 55-64 ans de 19.5%). Midi-Pyrénées fait figure de bon élève dans le palmarès des régions avec une part de 11.6% de sa population concernée par l’obésité, le bas du classement étant occupé par les régions Nord Pas de Calais avec 21.3%, Champagne Ardenne avec 20.9% et Picardie avec 20%.

L’obésité accentue les facteurs de risques de cholestérol, de diabète et d’hypertension artérielle. Une personne obèse sera plus de deux fois plus exposée à un risque de diabète qu’une personne qui ne l’est pas.

A l’approche de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre prochain, l’Association Française des Diabétiques de Midi-Pyrénées organise une conférence-débat sur les thèmes de l’obésité, de la nutrition et du diabète le samedi 10 novembre de 9h à 12h salle du Sénéchal à Toulouse. Au constat qu’il existe un lien très étroit entre obésité et diabète (50% de personnes obèses deviennent diabétiques), et différentes pathologies associées comme l’hypertension, excès de cholestérol et de triglycérides, problèmes cardio-vasculaires, l’association mobilise plusieurs spécialistes pour discuter avec le public. Sur l’estrade seront présents : le Pr Patrick Ritz (Responsable de l’Unité Transversale de Nutrition Clinique, Hôpital Larrey à Toulouse), le Dr Frédéric Sanguignol (Directeur de la Clinique du Château de Vernhes à Bondigoux), le Dr Corinne Marcouyeux Martin (Médecin Diabétologue), Gérard Raymond (Président national de l’Association Française des Diabétiques). La conférence débat est gratuite et ouverte à tous.

 

Marie-Agnes Espa

Le chiffre
346 millions de diabétiques dans le monde (source OMS)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.