21 septembre: Journée Mondiale Alzheimer

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer et 3 millions sont concernées de près ou de loin par la maladie. Compte tenu de l’évolution de la structure de la population, tendant au vieillissement, le nombre de patients devrait doubler d’ici 2020.

Le 21 septembre, depuis maintenant 18 ans en France, est devenu une journée de mobilisation internationale de sensibilisation et d’information sur la maladie d’Alzheimer.

Cette affection est une maladie neuro-dégénérative, elle touche les neurones qui dégénèrent et meurent entrainant la perte de certaines capacités comme la mémoire, l’orientation spatio-temporelle, le langage…

Lancé en 2008, le Plan Alzheimer arrive à son échéance quinquennale. Le montant de l’enveloppe s’élevait à d’un milliard six cents millions d’euros dont 75% étaient alloués à la simplification et l’amélioration du parcours du malade et de sa famille (structure de diagnostic, accompagnement à domicile, structures d’hébergement…).

La thématique 2012 est : «Prévenir, aider pour mieux vivre la maladie». L’association France Alzheimer se mobilise à nouveau et propose différentes actions à travers ses 82 relais départementaux. En Haute-Garonne, l’association organise une quête le 21 septembre à Carrefour Labège (porte 4), le dimanche 23 septembre une marche solidaire à la Prairie des Filtres à 10h et le 24 septembre une Journée Mondiale d’Alzheimer au Centre des Congrès Pierre Baudis à Compans Caffarelli à partir de 9h30 (entrée gratuite).

Plus d’info http://www.francealzheimer31.org/

 

Marie-Agnes Espa

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.